Achat

5 stratégies d’investissements immobilier pour exploser ses bénéfices

Pour assurer une liberté financière à long terme, il est désormais indispensable de réaliser de bons investissements. En la matière, l’investissement immobilier demeure une alternative prisée par bon nombre d’individus. Néanmoins, il est nécessaire de savoir comment s’y prendre pour augmenter considérablement ses bénéfices. D’où l’intérêt de connaître 5 stratégies d’investissements immobiliers pour exploser ses bénéfices.

Acquérir comme propriété un logement en vue de la location

Acquérir uniquement un logement n’est souvent pas avantageux. Pour cela, il est recommandé d’effectuer l’achat du bien et de le mettre en location. Ce procédé est plus connu sous le nom d’investissement locatif.

Les avantages à mettre à l’actif de cette stratégie d’investissement immobilier sont énormes. Il y a en guise d’illustration les avantages fiscaux qui sont nettement bénéfiques. Grâce à de nombreuses dispositions fiscales, le propriétaire bailleur qui met son logement en location bénéficie de réductions.

Utiliser la stratégie des placements immobiliers

Le secteur immobilier regorge d’énormes potentialités en matière d’investissement. L’une des plus célèbres demeures celle des placements immobiliers. Il est ici question d’une stratégie d’investissement à part entière.

En son principe, le placement immobilier consiste en une accumulation des épargnes de particuliers afin d’investir dans divers biens immobiliers. Les particuliers ayant adhéré deviennent alors propriétaires d’une partie des biens immobiliers. De là découle le fait qu’ils bénéficient d’une rémunération.

Par ailleurs, l’on dénote deux principaux fonds de placements immobiliers. Il y a d’une part les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et d’autre part les Organismes de Placements Collectifs en Immobilier (OPCI).

La stratégie immobilière du crowdfunding immobilier pour davantage de gains

Le principe du crowdfunding immobilier réside sur des investissements immobiliers en ligne. Il s’agit principalement de particuliers qui collaborent avec des porteurs de projets immobiliers d’envergure. Ces derniers peuvent ainsi collecter des fonds substantiels pour achever leurs travaux. L’investissement permet de bénéficier en l’occurrence d’un pourcentage de rémunération intéressant sur les futurs bien immobiliers.

Il est question ici d’une stratégie immobilière qui est accessible à tous. Il suffit en général d’un investissement de base dès 200 euros pour en bénéficier.

Investir dans le foncier comme stratégie immobilière

En possédant une terre vaste comme une forêt ou une vigne, il est très intéressant d’investir dans le foncier. C’est une stratégie qui concerne en priorité les propriétaires de terres assez imposantes en matière de superficie. Partant de ce constat, il en découle de nombreux avantages :

  • la réduction, voire la suppression de l’Impôt sur la Fortune immobilière (IFI) pour les investisseurs propriétaires,
  • une pléiade d’idées d’investissement (location de parcelle, autorisation de pêche, exploitation de parcelles, etc.),
  • des avantages sur certains droits terrestres.

Il est donc nécessaire de choisir cette stratégie immobilière à long terme. L’aide d’un gestionnaire de patrimoine peut être à cet effet requise pour garantir l’investissement.

Investir dans la transformation de commerces en logements

Bien que cela ne soit pas connu de tous, il est possible d’investir dans l’immobilier en transformant un commerce en logement. Cela passe nécessairement par le respect de certaines conditions légales. Une fois que celles-ci sont remplies, il est alors possible de bénéficier d’un important retour sur investissement. En effet, les logements issus des transformations de commerce sont en général moins coûteux que les logements habituels.

Enfin, il sera indispensable de prévoir un budget pour cette stratégie immobilière. L’anticipation doit donc être de mise pour bénéficier à long terme de son investissement immobilier.

A lire également