Législation&outils

Qu’est-ce qu’un simulateur immobilier

Le secteur de l’immobilier est un domaine de plus en plus concurrentiel. En effet, trouver un financement pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement fait partie des procédures les plus anxiogènes. Pour avoir une chance de réussir la bonne affaire, il est souvent conseillé de passer par un simulateur de prêt. Voici ce qu’il faut savoir sur cette procédure

Simulateur de prêt immobilier, de quoi s’agit-il ?

Trouver un financement pour acquérir une maison ou un appartement est sans doute l’une des étapes les plus stressantes d’une acquisition. En effet, vous devez avant tout convaincre le propriétaire du bien ou l’agent immobilier que votre dossier est le meilleur par rapport aux autres. Heureusement il existe un moyen tout simple de mettre toutes les chances de son côté. Il s’agit évidemment du simulateur de prêt immobilier.

Également appelé simulation de crédit immobilier ou simulation de financement, le simulateur de prêt est un document émis par un courtier ou un établissement bancaire destiné à vous aider dans le financement d’un bien immobilier. En effet, le simulateur de prêt permet de connaître votre capacité d’emprunt en estimant le montant total de votre futur crédit immobilier. Il vous aide non seulement à évaluer le coût de votre crédit, mais à effectuer également un calcul des frais d’honoraires et à réaliser aussi une simulation de crédit à taux zéro.

En résumé, même s’il n’est pas obligatoire, ce document rassure le vendeur d’un bien immobilier de la solidité du dossier financier de l’acheteur. Il joue donc un rôle important dans sa décision finale au moment de l’offre d’achat immobilier. Il lui permet d’avoir une idée sur votre profil d’emprunteur, mais également sur vos capacités d’endettement.

Du côté de l’acheteur, le simulateur de prêt peut constituer un argument de poids qui lui permet de séduire le vendeur donc de le convaincre de prendre une décision qui lui sera favorable. Ce document est également beaucoup plus transparent et plus complet qu’une simple attestation de financement.

Simulateur de prêt : comment ça fonctionne ?

Pour réaliser une simulation de prêt, rien de plus facile. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes spécialisées qui disposent d’un robot chasseur de taux capables de réaliser une simulation en seulement quelques clics. Une fois sur la plateforme de votre choix, il suffit d’entrer certaines informations comme vos revenus mensuels nets, votre âge ou encore votre code postal pour avoir une idée des meilleurs taux pour votre crédit immobilier.

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à payer un centime. En effet, la plupart des plateformes effectuent gratuitement les simulations de prêt immobilier, même s’il s’agit en général des estimations. Pour obtenir une simulation plus précise, il faudra dans ce cas contacter un expert en crédit immobilier. Vous aurez ainsi toutes les clés pour préparer le meilleur dossier dans les meilleures conditions et présenter un profil emprunteur plus pertinent et plus convaincant.

Simulation de prêt : pour quelles catégories de prêt ?

Dans le domaine immobilier, la simulation de prêt peut être effectuée pour différentes catégories de prêt. Les engagements et les conditions dépendent généralement de chaque type de prêt. On distingue notamment le prêt amortissable, le prêt à paliers, le crédit relais, le prêt dit « in fine » et les crédits complémentaires.

A lire également